Salon de l’emploi Top recrutement
Le 15 octobre 2020
09h30 - 17h30
Espace Grande Arche - La Défense
Sous le patronage du Ministère du Travail
(Salle : Mansart)
Le concours est la voie principale pour intégrer la Fonction publique et être titulaire de son poste. Passer un concours pose beaucoup de questions aux candidats : conditions à remplir pour passer les concours, niveau des principaux concours, où trouver les dates des concours, auprès de quels organismes s’inscrire, les différentes épreuves des concours, comment se préparer ? Autant de questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses concrètes.
Animée par Laëtitia Stephane, directrice pôle concours – Carrières publiques
(Salle : Eiffel)
Depuis le mois de janvier 2019, une réforme profonde de la formation professionnelle a été engagée, porteuse de droits renforcés à la formation pour les individus : monétisation du compte personnel de formation (CPF), suppression du congé individuel de formation (CIF) remplacé par le CPF de transition, dispositif "Pro A", sont autant de mesures qui visent à permettre aux individus d’être davantage acteur de leur projet de formation, et, ce faisant, de leur projet professionnel. 9 mois après sa mise en œuvre et quelques semaines avant le déploiement de l’application mobile CPF, cette conférence vous permettra d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur vos droits à la formation et aux possibilités de les mobiliser.
Animée par Laurent AMICE, directeur du développement de la formation continue, UTT
(Salle : Mansart)
Bouger est synonyme de développement des compétences, d’adaptabilité et d’employabilité renforcée. Rares sont ceux qui osent passer du public au privé et du privé au public. Et pourtant, ces échanges sont enrichissants tant pour les individus que pour les organisations, les deux univers ayant certes des spécificités mais aussi des points communs notamment en termes de compétences. Les recruteurs sont plus que jamais enclins à rechercher des profils atypiques facteurs de diversité et d’innovation.
Animée par : Anne Grillon, spécialiste des questions RH et management dans le secteur public
En partenariat avec AATF
Intervenants : Nicolas AURY, directeur développement Open Data chez Infopro Digital
Florent Noulette, Consultant Michael Page
Alexandre Maurel, responsable formation recrutement mairie de Rosny sous Bois
(Salle : Eiffel)
Quelles informations faut-il mettre dans son profil Linkedin ? Comment entrer en contact avec un recruteur sur Linkedin et quel comportement adopter lors des échanges écrits ?
Shapr : pourquoi avoir un compte ? Quels sont les bons usages ?
Cv vidéo : comment se présenter en vidéo ? »
Animée par : Adeline BOUGON-ANNOUNI, talent acquisition director chez Alan Allman Associates, partenaire de l’association Nos Quartiers ont des Talents - NQT
(Salle : Eiffel)
Le Québec, société moderne et ouverte est caractérisée par son dynamisme économique.
De nombreux employeurs Québécois recrutent à l’international et offrent des possibilités d’emploi stimulantes.
Venez découvrir les secteurs qui recrutent et des postes à votre mesure !
(Salle : Mansart)
Les 98 CAP EMPLOI répartis sur tout le territoire, offrent aux personnes handicapées un panel de services étoffés pour leur permettre de préparer leur retour à l’emploi, évoluer au cours de leur carrière et le cas échéant bénéficier d’une aide au maintien en emploi…
Thierry Martin vous présente les différents services et répond à vos questions.
Animée par : Thierry MARTIN, directeur de Cap Emploi 92
Les trois fonctions publiques sont elles aussi des employeurs potentiels pour les personnes handicapées.
Pour aider les personnes handicapées à intégrer la fonction publique, les CAP EMPLOI 75, 92 & 93 ont créé une Cellule Fonction Publique qui œuvre en ce sens.
Co-animée par Lior RONSEBERG et Emmanuel SICOT en charge de la Cellule Fonction publique de Cap Emploi
(Salle : Eiffel)
La conférence aura pour objectif de présenter les nouvelles normes internationales de reporting qui s’appliquent notamment aux banques et aux assurances et sera décomposée de la manière suivante :
o Présentation des instances et du référentiel en charge de la création des normes internationales
o Présentation des dernières normes internationales parues ou à paraître
o Présentation de l’impact de ces normes dans les secteurs de la Banque et/ou de l’Assurance
o Présentation des travaux en cours et des pistes de réflexion des organes en charge de la création des normes internationales
o Rôle du consolideur dans le déploiement et l’application des normes internationales, notamment en Banque et en Assurance
o Présentation de 2J ASSOCIES et de nos opportunités professionnelles
Animée par : Delphine Le Lijour – Associé du cabinet 2J Associés
(Salle : Mansart)
Faire un pitch, ou « pitcher », est aujourd’hui entré dans le langage courant des candidats et des recruteurs. Il s’agit de se raconter, de faire une présentation orale rapide et impactante de soi face à un recruteur.
L’objectif est, qu’en quelques minutes et quelques phrases, votre interlocuteur RH comprenne vos atouts, vos expertises et qui vous êtes, et ait envie d’en savoir plus.
Alexandra Vassilacos vous confie les clés de la réussite pour réaliser LE pitch parfait face à un recruteur.
Animée par : Alexandra Vassilacos, coach de cadres et dirigeants
(Salle : Eiffel)
L’entretien "découverte" ne réserve plus beaucoup de surprise en matière de recrutement. En revanche l’entretien final dit de short list demeure énigmatique pour le candidat.
A quoi doit-il s’attendre ?
Alors que la communication devient cruciale le cabinet peut difficilement prendre le temps d’accompagner son candidat.
Alors, Quels sont les enjeux ? Comment se préparer au mieux ? Se projeter, sans avoir l’air trop sûr de soi ?
Animée par : Pascal Pilat, DG de Shortlist succes, coaching d’emploi cadre et exécutive
(Salle : Mansart)
Qu’est-ce qui se cache derrière « l’expertise en assurance » : du relationnel, de la technique, du juridique …
La fonction publique territoriale propose une très grande diversité de métiers : elle emploie aussi bien des responsables des ressources humaines, des finances que des directeurs des services techniques ou de la petite enfance.
Chaque type de collectivité a sa particularité en matière de compétences exercées et chaque agent peut y mener son propre parcours. A vous de cibler le bon employeur qui correspond à votre profil ! ».
Animée par : Bourse de l’emploi des centres de gestion petite Couronne et Seine-et-Marne
(Salle : Eiffel)
Le manager d’aujourd’hui ne ressemble pas à celui d’hier et encore moins à celui de demain. Dans un environnement ouvert et connecté, les attentes des organisations, anciennement centrées sur la prescription et le contrôle, privilégient l’animation, l‘accompagnement du changement et la cohésion des équipes
Ces évolutions transforment les pratiques managériales en invitant les managers à privilégier l’humain et à développer des compétences telles que l’écoute ou l’empathie. Le challenge n’en est que plus passionnant !
Animée par : Anne Grillon, spécialiste des questions RH et management dans le secteur public
En partenariat avec ADRHGCT
Intervenants : Pauline Schaming, directrice adjointe développement et accompagnement des RH et responsable du campus des cadres, région Ile de France, Jules Nyssen, délégué général, Régions de France et Cédric Matingou, Directeur centre social et culturel, Gennevilliers
(Salle : Mansart)
Venez découvrir le dispositif de Reskilling et booster votre carrière dans le digital !
Comment ça marche ? un candidat postule pour une offre pour laquelle il dispose des pré-requis. S’il est retenu par le recruteur, il est pré-embauché et suit une formation de 3 mois pour acquérir les compétences métier qui lui manquent pour le poste.
Pour le recruteur, c’est l’assurance de recruter des candidats compétents, motivés et formés au métier.
Devenez.fr by Fitec, leader de la formation professionnelle et continue, est la première plateforme dédiée à la reconversion professionnelle.
Animée par : Michel SEBBAN, PDG de Fitec
(Salle : Eiffel)
Quelles sont les différentes mesures et formation mobilisables pour favoriser une reprise d’emploi ou l’embauche d’un nouveau salarié.
Le CPF, les formations de Pôle Emploi ou du conseil Régional, les POE, les immersions en entreprises, les formations en alternance, les emplois francs, le PIC, …
Pour qui, pour quoi, quand et comment les mettre en œuvre ?
Animée par : Les conseillers Pôle emploi 92
(Salle : Mansart)
Vous ne savez pas si la fonction publique est faite pour vous ? Vous souhaitez rejoindre la fonction publique mais vous ne savez pas par où commencer : stages, préparation de concours administratifs, etc. ? Bref, vous avez envie d’en savoir plus sur ce secteur et les opportunités réelles offertes par celui-ci ?
Venez échanger le temps d’une conférence avec trois jeunes agents publics de l’Association Fonction Publique 21 : entre conseils pratiques, retours d’expériences et réponses à vos questions, ils pourront vous éclairer sur ce secteur souvent peu ou mal connu du grand public.
Animée par : Wandrille Jumeaux, élève administrateur territorial
En partenariat avec : Vocation service public
Intervenants :
Emma ANTROPOLI, Cheffe de bureau politiques partenariales au Ministère des Armées.
Alban NALLET, Chargé d’études "foncier public" au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
(Salle : Eiffel)
Cabinets de recrutement, jobboards, CVthèques... il existe de nombreux moyens pour se faire recruter. A l’ère du digital, comment sortir du lot ? Entre réseaux sociaux professionnels, événements informels et applications, découvrez de nouveaux moyens pour vous faire recruter autrement.
Animée par : Carrévolutis